AOP ANJOU - AOP SAUMUR - AOP SAUMUR CHAMPIGNY
A l'entrée du Puy-Notre-Dame, à 20 km de la ville de Saumur, le Domaine de la Paleine couvre 35 hectares de vignes. La butte calcaire du Puy-Notre-Dame est sillonnée de plus de cent kilomètres de galeries souterraines creusées dans le tuffeau, cette pierre calcaire à grain fin typique de la vallée de la Loire.
Les 35 hectares du Domaine de La Paleine sont principalement plantés de chenin et de cabernet franc sur un sol argilo-calcaire. Les vignes sont enherbées afin d'inciter la vigne à plonger au plus profond du tuffeau.
Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d'eau l'hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C'est de là que vient la typicité des vins du Domaine de la Paleine. Des vins structurés mais souples et fruités.
Le Domaine de la Paleine a débuté en 2010 sa conversion en bio. Les sols étaient travaillés depuis déjà 3 ans afin d'éliminer l'utilisation des herbicides. Cette décision s'inscrit dans la volonté de préservation de notre environnement et dans la meilleure expression de notre terroir.
TAMINO : AOP SAUMUR PUY-NOTRE-DAME - ROUGE
CÉPAGE : 100% Cabernet Franc avec des rendements limités à 30hl/ha
VINIFICATION : vendanges manuelles. Egrappage et tri et rapidement encuvée en barriques neuves. Macération de 4 semaines avec piégeage régulier. Élevage sur lies fines pendant 14 mois.
NOTES DE DÉGUSTATION
ASPECT : Robe rubis profonde et concentrée
NEZ : Un nez de fruits noirs mûrs comme des groseilles et des mûres. Des notes florales de violettes, de pivoines et légèrement réglissé.
BOUCHE : riche, aux tanins puissants mais fins et soyeux à la fois, presque féminins. Le fruit mûr se termine sur des notes poivrées. Une forte longueur en bouche synonyme d'un grand vin.
ARPEGGIO : AOP SAUMUR BLANC
CÉPAGE : 100% Chenin, rendement de 40hl/ha
VINIFICATION: vendanges manuelles, nombreux tris successifs pour obtenir une vendange parfaitement mûre pour les blancs secs. Vendange pressée directement avec sélection des jus. Fermentation à 20°C, élevage 12 mois en cuve inox.
NOTES DE DÉGUSTATION
ASPECT : Robe jaune clair très brillante et limpide.
NEZ : arômes de fleurs blanches comme le tilleul, typique du chenin blanc, frais et acidulé avec des notes d’agrumes et de fruits blancs (pomme, poire).
BOUCHE : Ronde, suave qui prouve des chemins mature. Une longue finale minérale et fraîche.
Un nom parfaitement choisi pour ce vin qui sait jouer toutes les notes en accord.