Le Guishu en Provence

Alcool de Riz fermenté


Dans le monde des riz fermentés, le Japon a le « Saké », la Chine le « Yellow Wine » et la France a le « Guishu ».   Dernier né des riz fermentés, « Le Guishu » est le premier et unique vin de riz Français. Il titre 12,5% d'alcool et, est idéal à table, sur la cuisine provençale mais aussi exotique. Cette toute première édition "Le Guishu" née en 2016, bien que ce soit une boisson française, rend un hommage aussi bien à la Provence qui est son berceau que la culture dynastique chinoise qui est l’origine ancestrale du riz.

 

Il y a 3 Guishus dans cette première gamme : Le SEC « 20% vin blanc », le DEMI SEC « Non filtré » et le DEMI DOUX « Aux 5 arômes ». C'est une boisson de haute qualité qu'a conçu Olivier Sublett, un bordelais professionnel du vin et issus d'une vieille famille de viticulteurs. Adaptée avec un savoir-faire oenologique, elle est délicate et fraîche, alliant une élégance savoureuse pour les papilles orientales mais aussi occidentales.

 

Gustativement, la Gamme "Guishu" se rapproche plus des vins de raisins que des Sakés, des Yellow Wine chinois ou des autres riz fermentés d’Asie. Mais étant très différents, ils étonnent toujours. Faciles à boire, car n'ayant pas de tannins, et très aromatiques, ce sont des vins de plaisirs.  

 


La Gamme


Notes de dégustation

Le GUISHU – Sec 

 

COULEUR : Jaune aux reflets verdâtres.

 

NEZ : (Bouquet) Puissant, vineux avec un peu de pomme citronnée à l’ouverture, mais très rapidement les parfums floraux comme la rose, mais aussi le litchi dominent.

 

BOUCHE : Plaisante, aérienne, fraîche, avec un peu d’agrumes, mais la rose est persistante en bouche. Un corps fin et délicat, un peu sexy. La finale rappelle le riz fermenté avec une pointe d’amertume.

Accord mets et vins : Accompagne les mets peu ou pas épicés.

Les fruits de mers, du crabe et du saumon fumé sont très indiqués. 

Parfait avec les sushis, il se marie très bien avec les plats au gingembre. Peu épicée, la cuisine cantonaise comme les dimsums conviennent très bien, les poissons grillés -ou cuisinés-, les viandes blanches, un accompagnement de légumes crus ou cuits.

Mais aussi les entrées de crudités, de charcuteries et de la salade composées.

 

COMMANDEZ EN LIGNE

Le GUISHU – Demi sec 

 

COULEUR : Jaune or 

NEZ: Discret, mais net et pure, franc comme un IceWine canadien. On peut sentir des arômes de poire et de litchi, avec un soupçon de riz fermenté suivant la température de service. 

 

BOUCHE: L'attaque est charmeuse, très ronde dans l’élégance, et fruitée. Quand vous mettez le demi-sec en bouche, il continue à s’arrondir dans une belle douceur fraîche. Sur la finale, on retrouve à nouveau des notes de poire. 

 

Accord mets et vins: Champion des plats sucrés-salés, et des plats un peu épicés.  La cuisine chinoise y trouve toute sa place, mais aussi tous les exotismes aux saveurs multiples des différents continents. En repas traditionnels, les moules à la crème, les cocktails de crevettes, les poissons en sauce…ou avec un accompagnement de viandes chaudes tels un mignon de porc à l'ananas victoria blanches chaudes comme de la volaille ; un pigeon aux poires... Parfait également avec une salade aux noix, des pommes et du fromage de brebis type pecorino. Aussi sur les galettes au sarrasin, il est une excellente alternative au cidre. Sur les fromages, comme les bleus bien sûr. Mais de manière plus inhabituelle les autres fromages. Tels les pâtes molles comme le Reblochon.

 

COMMANDEZ EN LIGNE

Le GUISHU – Demi doux 

 

COULEUR: Jaune ambré 

 

NEZ: il est puissant et très complexe, l’expression aromatique est diversifiée. Entre autres, une multitude de fruits frais, confits et secs. Parmi les plus caractéristiques, la peau d’orange, la noix de coco, une séduisante impression de miel, et un petit côté caramel. 

 

BOUCHE: Aussi très complexe, elle est riche et bien structurée. La fraîcheur et la douceur sont superbement équilibrées. Puissante, elle donne une onctuosité sans aucune lourdeur. D’ailleurs, la fin de bouche reste étonnamment fraîche, et incite à réitérer l’agréable dégustation. 

 

Accords mets et vins: En apéritif ou en digestif sur des fruits secs. Plats forts, viandes en sauce, par exemple le porc aux pommes de terre au caramel, ou un canard au miel. Cuisine exotique, cuisine très épicée, Chinoise, Indienne, Thaï … Avec des noix, des fruits secs, des plats avec de la noix de coco, de l'ananas. Desserts pas trop sucrés, des glaces, des sorbets, des gâteaux de riz au lait. 

 

COMMANDEZ EN LIGNE

Video de dégustation de l'Umami

Reportage FR3 Languedoc-Roussillon - 20 Septembre 2017